Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lapin salinge
Lapin salinge
Publicité
Archives
3 juin 2007

De la lecture, que du plaisir...

Alors oui voilà, dans cet article point de reflexion compliquée ni de débat politique ni de considération introspective compliquée... Non, juste quelques lignes pour vous faire part de deux ouvrages des plus intéressants. Bon, pas d'inquiètude les amis, je ne vous propose pas de pavé effrayant "à la Proust", que j'aurais été bien incapable d'apprécier je pense. Non, il est question ici de bandes dessinées (plus à ma porté de jeune adulte). Voici le premier, "Là où vont nos pères"... Diable qu'est ce qu'il peut bien se cacher derrière pareil titre? J'ai découvert cet ouvrage sur le site de Larcenet ("le combat ordinaire"). Attiré par la couverture magnifique, et le fait que se soit une BD muette, je l'ai recherché avec beaucoup de curiosité à travers les échopes de Paris et Metz pour faire chou-blanc et finallement le trouver ... à Mâcon, à l'univers du livre... nos_peres Histoire magnifique d'un destin trop commun, prodigieusement dessiné (le ton sépia photoréaliste ça tue, vraiment), un hommage vibrant à tous les immigrés. Faut qand même savoir que le mec, Shaun Tan, est une sacrée pointure (le gus travaille pour pixar entre-autre...). A lire, à voir plutôt, de toute urgence. Le second m'a été conseillé par un petit nêm (??!!), une amie de Nath, originaire du Viet-Nam. C'est une BD, autobiographie de Guy Delisle, qui nous propose un séjour en Corée du Nord, pays des plus mystèrieux car hermétique à tout. Idem pour celui là, j'ai galéré pour le choper! Le problème est, que l'édition indépendante ("l'association" pour ceux qui connaisse, je conseille d'ailleurs chez eux l'excellent "Persepolis"), n'est que trop rarement distribuée, puisque indépendante forcément. Donc, après une croisade de milliers de Kms (Paris, Metz, Lyon...), c'est à Bordeaux que je trouve le calice, le saint graal argh (j'exulte). Une Nation inconnue, un féroce bastion du totalitarisme communisto-bolchevique à l'ordre prèsque divin (c'est ahurissant), une population non pas influencée, mais littéralement malaxée par le pouvoir... Il faut le lire pour le croire... pyongyang Sur-ce, bonne lecture!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité